Codex Calixtinus
histoire de la Voie de Vézelay

L'histoire de la Voie de Vézelay

Citée dans le Codex Calixtinus comme l’un des quatre grands chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la voie de Vézelay relie la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay à la frontière espagnole à Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle traverse la France en diagonale sur près de 900 kilomètres. 

Le Codex Calixtinus est un ouvrage du XIIe siècle.  Il décrit les quatre voies françaises se rendant à Compostelle. Son auteur est inconnu ! S’agit-il du moine poitevin, Aimery Picaud ou Hugues le Poitevin, moine de Vézelay ? En général, l’écrit est attribué au premier ! 

Selon ce livre, trois saints sont à vénérer sur le trajet : 

  • Sainte Marie-Madeleine à Vézelay, 

  • Saint Léonard à Noblat, 

  • Saint Front à Périgueux.

La Voie de Vézelay bénéficie d’un héritage historique considérable qui vient de Vézelay, colline éternelle où ont été prêchées les premières croisades , et du rayonnement exceptionnel dans  toute l’Europe du culte de Saint-Léonard. 

Au départ de Vézelay, deux possibilités s’offrent au pèlerin :

  • soit suivre la branche nord passant par Bourges et sa cathédrale aux nombreux vitraux représentant saint Jacques
  • soit suivre la branche sud passant par Nevers et sa cathédrale avec présence d’une statue de saint Jacques.

Les deux chemins se rejoignent à Gargilesse dans l’Indre, pays des peintres et de George Sand. 

Les paysages sont toujours admirables, que ce soit la plaine de Châteauroux ou les collines et bois du Morvan. L’architecture est variée et certains bâtiments sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La voie de Vézelay reste un chemin authentique et peu fréquenté sur lequel vous pourrez réfléchir, méditer et vous recentrer

L'Esprit de la Voie de Vézelay

Si l’on souhaite mieux identifier la Voie de Vézelay par rapport aux autres voies françaises, si l’on veut essayer de mieux comprendre ce qui lui donne une personnalité particulière, il faut, nous semble-t-il, prendre conscience de ses spécificités propres…

Elle bénéficie d’un héritage historique considérable : avec la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay et le culte de Saint-Léonard au nord de Limoges. Cette aura est due au tombeau de Saint-Léonard de Noblat, et au prestige religieux, culturel et artistique de l’abbaye Saint-Martial de Limoges.

Sans omettre des sites uniques comme les cathédrales de Bourges, de Nevers et de Périgueux, des abbayes aussi célèbres que celles de La Charité-sur-Loire, Déols, Chancelade, Saint-Ferme, La Réole, Saint-Sever.

Coquille et basilique