.jpg)
Qu'est-ce que la crédenciale ?
Comme pour tout pèlerinage, un 'passeport' de type particulier accompagne le pèlerin. C'est la carte d'accréditation ou crédenciale, délivrée par les associations jacquaires et par la nôtre en particulier.Attention : comme en Espagne, le crédenciale est obligatoire sur la voie de Vézelay.

Comment l'obtenir ?
En France, deux entités délivrent ce document indispensable au pèlerin qui s'achemine vers Compostelle, document qui a pour but :- de lui reconnaitre le statut de pèlerin et ainsi d'accéder aux refuges en France et en Espagne.
- de lui permettre d'obtenir, à son arrivée à Santiago, auprès du Bureau des Pèlerins, 33 rua Carretas (proche de la place de l'Obradorio), la 'Compostella', attestant de son pèlerinage .
- L'Eglise de France, qui la délivre à travers certains diocèses, et de leurs paroisses.
- Les associations jacquaires.
Notre association la délivre gracieusement à ses adhérents à jour de cotisation, au moment du départ, contre remise d'une pièce d'identité, d'une photo d'identité récente, sur indication d'une date et du lieu de départ, du mode de déplacement. Si vous souhaitez adhérer à notre association vous trouverez un bulletin d'adhésion : ICI
La commande de crédenciale est à faire :
- par courrier ; téléchargez, imprimez et remplissez complètement l'imprimé en utilisant le lien ci-contre : demande de credenciale
Adressez-le à : A.P.S.J.V.V. Michel VERITE n°2 Les Brandes de Brenne 36120 JEU-les-BOIS
- directement à la permanence de l'association à Vézelay (voir jours et heures d'ouverture dans l'onglet 'permanence').Pour les pèlerins non adhérents à notre association, la procédure est identique et le coût en est de 10 euros par courrier (affranchissement inclus) et de 8 euros directement à la permanence de l'Association à Vézelay.
Engagements et avantages
En acceptant la crédenciale, le pèlerin s'engage à se conduire correctement tout au long du Chemin et en particulier dans les haltes et refuges de pèlerins. Il devra, chaque jour, demander auprès des refuges et autres établissements d'accueil situés sur le Chemin, un cachet sur son carnet, attestant de son passage.A l'arrivée à Santiago, il pourra demander au bureau d'accueil des pèlerins, s'il le désire, la 'compostella', document traditionnel, délivré par les autorités du chapitre de la cathédrale, qui prouve l'accomplissement du pèlerinage à Saint-Jacques 'devotionis causa'. Il y présentera sa crédenciale.
Les pèlerins reçoivent, tout au long du chemin, un accueil charitable, chaleureux et parfois peu onéreux, grâce au dévouement et au travail désintéressé d'un grand nombre de bénévoles. En retour, il leur est demandé de toujours respecter le règlement de chaque refuge de pèlerins. Dans certains cas de forte affluence , le nombre restreint de lits oblige à réserver les places disponibles en priorité aux pèlerins à pied, puis à ceux à vélo.
Toutes ces restrictions et contraintes devront être acceptées dans l'esprit de simplicité et de fraternité qui doit être le propre du pèlerin.Si un pèlerin ne remplit pas les conditions qu'implique la possession de la crédenciale, et en particulier s'il ne se conduit pas convenablement dans les refuges, les responsables ou hospitaliers pourront lui retirer sa crédenciale.

Guides papier de la Voie de Vézelay
Si vous souhaitez utiliser des guides papier pour votre cheminement vous pouvez les commander sur notre site :Pour les commander, il faut imprimer et remplir le bon de commande que vous trouverez ICI
Puis l'envoyer à l'adresse indiquée sur le bon.
Prévoir des délais postaux. Il est préférable de s'y prendre trois semaines à l'avance au moins.
mis à jour le 21 avril 2022