Retour Accueil S'abonner aux flux rss Formulaire de contact Spécial hospitaliers Dernier bulletin Pages réservées à nos adhérents Fédération Unie des Auberges de Jeunesse Ligue Française des Auberges de Jeunesse ACTUALITÉS LIENS UTILES
 

Etre hospitalier

coin cuisine et repas au refuge d'Ainay-le-Château (Allier)
coin cuisine et repas au refuge d'Ainay-le-Château (Allier)

Appel à hospitaliers

Les 'Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay' recherchent des hospitaliers pour leurs refuges. Chaque année, cette activité bénévole fait appel à 43 équipes d’hospitaliers.

Ces refuges sont ouverts :
  • Ainay-le-Château et Bouzais : du 15 mars au 15 octobre de chaque année,
  • Saint-Ferme : du 15 mars au 31 octobre de chaque année.

Les candidats hospitaliers sont eux-mêmes d’anciens pèlerins, doivent adhérer à une association jacquaire et, si possible, avoir déjà une expérience de la voie historique de Vézelay. Il est préférable de disposer d'un véhicule. Dans chaque refuge, la chambre des hospitaliers comporte 2 lits. Les périodes d'hospitalité affectées aux hospitaliers vont du 1er au 16 du mois, ou bien du 16 au 1er du mois suivant. Les hospitaliers partant et ceux arrivant doivent impérativement se rencontrer. Cet échange a lieu en fin de matinée, ou à tout autre moment convenu en commun.

Les personnes intéressées doivent s’adresser directement à l'association pour obtenir toutes précisions sur les conditions détaillées d’exercice de cette mission au service des pèlerins :

hospitalite@vezelay-compostelle.eu


Dans le chapitre 'Hébergements Pèlerins' sont données les informations sur les refuges gérés par l'association et sur les communes qui les accueillent.

Merci à tous ceux qui voudront bien répondre à cet appel …






chambre pour 6 pèlerins au refuge de Saint-Ferme (Gironde)
chambre pour 6 pèlerins au refuge de Saint-Ferme (Gironde)

Historique et fonctionnement des refuges

De 2000 à 2016, ce sont 14 hébergements sur la Voie historique de Vézelay créés, ou aidés ou subventionnés par les 'Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay'.
Ces quatorze refuges s’observent dans la géographie habituelle du pèlerin de Saint-Jacques, c’est-à-dire, partant de Vézelay, en descendant vers Saint-Jean-Pied-de-Port.
Ils sont situés le long de chacune des 3 branches de la voie (branche nord par Bourges, branche sud par Nevers, branche commune de Gargilesse à Saint-Jean-Pied-de-Port).

Tous ces refuges bénéficient du Logo Refuge pèlerin de la voie de Vézelay et sont régis par une charte d’accueil (affichée dans le refuge) – traduite en anglais, allemand et néerlandais – qui garantit une qualité :
  • de comportement,
  • de propreté des locaux,
  • d’efficacité,
  • mais aussi de gentillesse.

Les pèlerins y sont accueillis moyennant une participation et contre remise obligatoire de la carte d’accréditation ou credencial.
Lieu de rencontre et d’échange, les refuges offrent aux pèlerins un havre de paix bienfaisant après leur longue journée de marche.
Les vélos et animaux de bât (pâture possible) sont acceptés. Par contre, ne sont pas admis les pèlerins accompagnés d’un véhicule à moteur.

Dans les refuges gérés par notre association (Ainay-le-Chateau, Bouzais, Saint-Ferme), les pèlerins bénéficient de l’hébergement d’une nuit et du petit-déjeuner avec une participation laissée à leur appréciation.
Le remboursement des frais du dîner est de 9 €.


Hospitalité en refuges en 2018

Vous pouvez proposer votre candidature à être hospitalier dans l'un des refuges gérés par l'association en 2018.
Consulter : Souhaits pour 2018
Ce lien vous donne accès à un document pour exprimer vos souhaits en 2018 pour les 3 refuges.
Pour 2018 quelques périodes restent disponibles mais vous pouvez contacter Liliane Touratier au 06 86 46 00 72 ou à l'adressse mail : hospitalite@vezelay-compostelle.fr
L'association vous remercie de votre investissement au service des pèlerins



Amis Pèlerins, devenez hospitaliers.

Pour vous y aider, notre association vous propose de participer à la 4ème session de préparation à l'hospitalité qui aura lieu du lundi 5 mars 2018 (Accueil à partir de 18h00) au jeudi 8 mars à midi, au Monastère de l'Annonciade à Saint-Doulchard.

Vous trouverez la fiche d'inscription ici

Dès maintenant, vous pouvez poser votre candidature en vous adressant à Gilbert Planchat au 06.30.12.06.39 et/ou : gilbert.planchat@wanadoo.fr

Attention, le nombre de places est limité !



mise à jour : 10 novembre 2017









L'ASSOCIATIONVOIE DE VÉZELAYFAIRE LE CHEMINACTUALITÉSDOCUMENTATIONLIVRE D'OROUTILS DIVERS
Présentation et historique
A voir, à savoir
Préparation et équipement
Autour de la voie
Bibliographie
Lire les témoignages
Mentions légales
Etre hospitalier
Arriver à Vézelay
Credential
Cheminement

Participer
Plan du site
Permanences
Tracés et hébergements

De l'association
Revue de presse
© La Félixe
Balisage

L'hébergement pèlerin
Liens utiles
Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
Adhérer
Pages réservées à nos adhérents
Contact
Bulletins
Autres documents